Anti Oxidant Power

Créée en 2017, la start-up AOP est le fruit de 8 ans de recherche réalisés dans le cadre de contrats collaboratifs entre laboratoires de recherche publics (LAAS/CNRS, Pharmadev/IRD/UPS) et privés. Ces programmes de R&D ont abouti à la conception, la démonstration et la mise au point opérationnelle d’une nouvelle gamme de services innovants en biotechnologie à partir d’un savoir-faire unique.

Le lancement du projet de société s’est cristallisé courant 2017 sur la base d’une technologie novatrice mature et sur la volonté de 4 partenaires : Philippe Péligri (investisseur), Laurent Massol (industriel), Patrick Garres (expert marché) et Christophe Furger (biologiste PhD, concepteur de la technologie, créateur de start ups).

AOP envisage un développement à moyen termes vers les besoins industriels à haut débit par la mise à disposition de kits et matériels dédiés destinés aux grands comptes (big pharma, cosmétique ,feed & food)

AOP se positionne sur divers marchés dans les secteurs de la cosmétique, de l’agro-nutrition et de l’industrie pharmaceutique. Les services proposés (AOP1 et AOP2) assurent la démonstration, sur modèles cellulaires vivants, du pouvoir antioxydant d’ingrédients, de principes actifs et de produits finis ou semi-finis. Réalisée à partir d’un test breveté, standardisé, robuste et haut-débit, l’expertise proposée par AOP est une première sur le plan international.

Notre vision

Pour nous, l’apport d’informations au niveau cellulaire est essentiel à la démonstration des effets antioxydants. Les tests biochimiques développés dans les années 80-90 (type ORAC) sont devenus obsolètes et discrédités par les organismes internationaux de veille sanitaire sur la base qu’ils n’informent pas sur la réalité physiologique des antioxydants. Par ailleurs les études épidémiologiques réalisées sur les populations, dont les conclusions sur les bénéfices des antioxydants restent par ailleurs controversées, sont par nature corrélatives (on mesure des liens statistiques entre paramètres) et non démonstratives (démarche qui consiste à établir une relation de cause à effet).

Par son approche cellulaire, AOP entend combler un vide technologique, mais aussi établir une démonstration fiable visant à apporter aux industriels un niveau d’information valorisable sur les effets attendus des antioxydants.

Aop Anti Oxidant Power